Hortense Balayn présente ses œuvres ce jeudi à La Vie Spa

Hortense Balayn traite des sujets comme en rencontrent tous les peintres quand ils se contentent d’ouvrir les yeux. Pas de volonté d’abstraction ou d’intellectualisme, une main, un oeil.

Et alors ? « Je connais des artistes peintres », disait Picasso avec son humour glacé. La peinture de Balayn mérite un intérêt plus aigu. Sensibilité d’un ciel beige qui domine de ses nuages en tourments un champ de blé pâle, vague d’opale qui se retourne et qui est celle qui a défié naguère Courbet et Hokusaï.

Rien donc d’apparemment surprenant ? Or c’est là que se produit le déclic. Ces sujets appartiennent à tous, la peinture, elle, est de Balayn et bien d’elle. Comment se fait-il que ce qui pourrait être banal devienne singulier chez ce peintre qui dépasse sa féminité comme il dépasse la figuration ? Il n’y a pas là d’artifice, d’originalité préfabriquée, de volonté calculée de surprendre et pourtant cette peinture a ce goût de « jamais encore vu de cette façon là » qui fait qu’un peintre est un peintre et non « l’artiste » peintre dont parlait Picasso.

Je crois que c’est dans cette sensibilité particulière que l’artiste à l’espace et à ses éléments, qualité que l’on retrouve peu dans la peinture contemporaine, que s’offre l’ouverture vers une explication critique. Femme réelle, peintre vrai, Balayn débouche spontanément sur les forces naturelles, les vents, l’eau, la terre et l’air.

Armand Lanoux, de l’Académie Goncourt

Et pour poursuivre la soirée à La Vie Spa :
• A partir de 19 h et jusqu’à 20 h : ambiance  »Pintxos » avec notre assortiment de tapas (6 € l’assiette)
• A partir de 20 h : service de restauration traditionnelle avec menu unique à 26 € (entrée, plat, dessert)
Réservation souhaitée : 04 90 29 56 39